Existe t-il une obligation à réaliser une étude de sol ?

Il n'existe pas à ce jour de texte de loi imposant de façon systématique la réalisation d'une étude de sol avant construction. Seules des dispositions particulières telles qu'un P.P.R. peuvent imposer la réalisation d'une étude de sol dans une zone présentant par exemple des risques de glissement de terrain, de retrait/gonflement lié à la présence d'argile, etc...

Même si elle n'est pas obligatoire, cette étude peut vous être demandée par un maçon soucieux de bâtir votre projet dans les règles de l'art, par votre architecte ou même la compagnie d'assurance chez qui vous avez prévu de souscrire votre police dommage ouvrage.

Pourquoi faire une étude de sol ?

L'étude de sol vous permettra d'une part de mieux maîtriser le budget de votre projet de construction en anticipant des adaptations liées à la nature et à la qualité du sous-sol si cela s'avérait nécessaire. D'autre part, il s'agit d'une “ garantie ” pour la pérennité de votre projet.

Quand réaliser une étude de sol ?

Réalisée très en amont du projet, l'étude permettra d'orienter le projet (implantation, opportunité de réaliser un sous-sol, un étage, etc ...) dans ce cas, elle risque toutefois de nécessiter la réalisation de sondages complémentaires lorsque le projet sera plus avancé.

D'une manière générale, les études sont réalisées au stade du permis de construire (mission G2AVP) à un moment où le projet est clairement défini avant la consultation des entreprises (mission G2PRO) et la réalisation des travaux (mission G3 et G4). Le géotechnicien peut toutefois être missionné en cours de chantier pour valider un ouvrage particulier, il s'agira alors d'un diagnostic géotechnique (mission G5)

Quel type d'étude doit être réalisé ?

Les missions géotechniques sont définies par la norme AFNOR NF P 94-500 (Classification et spécifications des missions géotechniques) de Novembre 2013 qui définit l'objectif le contenu et les limites de chaque mission. Les maisons d'habitation sont considérées comme des ouvrages simples, la conception géotechnique peut alors être réalisée en une phase unique comprenant toutes les études permettant l'exécution du projet (G1PGC, G2AVP, G2PRO et G3).

Quels sont les bénéfices d'une étude de sol ?

Optimiser les fondations de votre maison tout en tenant compte des risques et aléas répertoriés par le ministère de l'environnement notamment les mouvements de sol (sécheresse & glissements de terrain) l'innondabilité, la sismicité, etc...

Assurer la pérennité de votre projet, de nombreuses fissures ont pour origine un mouvement des fondations et les traitements à posteriori sont lourds et onéreux.

.